Avoir une relation saine avec tous les aliments est important pour votre esprit et votre corps. Mais commencer ou créer une relation équilibrée avec le chocolat noir, en particulier, peut avoir un impact significativement positif sur votre santé globale.
La boite de chocolat noir contient de puissants antioxydants. Parmi les plus bénéfiques, on trouve un flavonol appelé épicatéchine. Les flavonols sont des composés présents dans les plantes qui combattent l'inflammation et protègent contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.
Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont la recherche a montré que le chocolat noir peut vous être bénéfique:
Augmente la santé cardiaque: il a été démontré que les antioxydants contenus dans le chocolat noir abaissent la tension artérielle, réduisent le risque de coagulation et augmentent la circulation sanguine vers le cœur, réduisant ainsi les risques d'accident vasculaire cérébral, de maladie coronarienne et de décès par maladie cardiaque.
Équilibre le système immunitaire: les flavonols empêchent le système immunitaire de se surmener et réduisent le stress oxydatif, qui est un déséquilibre causé par les cellules luttant contre les radicaux libres et une cause fréquente de nombreuses maladies.
Combat le diabète: l'épicatéchine protège les cellules, les rend plus fortes et soutient les processus qui aident le corps à mieux utiliser l'insuline, ce qui pourrait prévenir ou combattre le diabète.
Améliore la fonction cérébrale: les flavonols du chocolat noir ont un impact positif sur la fonction cérébrale, notamment un meilleur temps de réaction, une conscience visuelle-spatiale et une mémoire plus forte. Bien que la recherche soit en cours, l'une des raisons à cela peut être que les flavonols augmentent le flux sanguin vers le cerveau.
Augmente les performances sportives: l'épicatéchine du chocolat noir augmente la production d'oxyde nitrique dans le sang, ce qui soutient la circulation et réduit la quantité d'oxygène utilisée par un athlète lors d'un exercice modérément intense. Cela permet à l'athlète de maintenir l'intensité de l'entraînement plus longtemps.
Réduit le stress: les personnes qui mangeaient du chocolat noir ont déclaré se sentir moins stressées et les chercheurs ont confirmé qu'après avoir mangé du chocolat noir, les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, étaient réduits. Cela peut être lié aux effets du chocolat noir sur la santé cardiaque, car le stress est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire.